Les conférences

 

Quelques exemples de conférences possibles :

 

Lumière et couleur

Venez découvrir les mystères de la couleur, comprendre et expérimenter le mélange de lumières colorées. Vous découvrirez comment les physiciens utilisent la lumière laser pour mesurer la vitesse, la température ou la composition d’un corps ou encore construire des horloges.

 

La température

Nous avons tous l’expérience du chaud et du froid. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre l’air glacial de la banquise et la chaleur de la forêt équatoriale ? Pourquoi doit-on se couvrir pour ne pas « attraper froid » quand on est en sueur après un 100 mètres ? Pourquoi les bédouins boivent-ils du thé brûlant pour se rafraîchir ? Peut-on fabriquer un frigo aussi froid que l’on veut ? 

 

Astronomie et mesure du temps

De tout temps, les hommes ont eu besoin de maîtriser le temps. L’activité terrestre est rythmée par l’alternance du jour et de la nuit, l’agriculture par l’alternance des saisons.  Aujourd’hui, nous utilisons la lumière laser avec des atomes et des molécules pour mesurer le temps avec une précision fantastique : une montre ayant cette précision ne se tromperait que d’une seconde en 30 millions d’années !  Vous découvrirez comment les hommes au travers les âges ont eu besoin de mesurer le temps et des durées, depuis l'époque des babyloniens jusqu'à aujourd'hui. Une des plus belles applications des précisions fantastiques atteintes par les horloges atomiques est le système GPS qui permet de connaître notre position à n'importe quel point de la terre à des précisions de quelques dizaines de centimètres.

 

Rencontre avec un chercheur

C'est quoi un chercheur? Rencontre avec un chercheur qui vous présente son métier, vous parle de sa passion, la science. Pour les classes en Île-de-France, possibilité d'organiser une visite d’un grand laboratoire de recherche. A cette occasion, les élèves pourront découvrir la diversité des métiers qui constitue le monde de la recherche scientifique : le chercheur (bien sûr), l’enseignant, le mécanicien, l’informaticien, l’électronicien, l’opticien,…