La fontaine laser à 10 euros

 

Il est possible de  revisiter l’expérience de « Fontaine Laser », qui illustre la possibilité de guider la lumière dans un jet d’eau, dans une version minimaliste pour un budget très restreint, compris entre 10 et 20 euros.

 

Mode d'emploi :

 

1/ Choisir un flacon transparent à la maison, en plastique assez épais, et dont les parois sont à peu près parallèles, comme certains flacons de liquide vaisselle, de savon liquide, de produit d’hygiène dentaire.... Vider le contenu du flacon dans un autre récipient. Nettoyer à l’eau le flacon.

2/ Percer un trou de 4 à 6 mm dans le bas du flacon, sur la face latérale.

3/ Remplir d’eau en bouchant le trou pratiqué avec un doigt.

4/ Poser le flacon sur le bord de l’évier, le trou orienté vers le siphon. 5/ Pointer une lampe de poche ou un pointeur laser de conférence depuis la face opposée au trou. (il existe des combinés pointeur laser rouge et LED pour moins de 7 euros)

6/ Libérer le trou et observer, dans l’obscurité si possible, la lumière guidée dans le jet d’eau.

 

Pour une fontaine à 15 euros : On peut améliorer le résultat en choisissant un petit jerrican comme flacon, et en pratiquant de plus une large ouverture sur la face large, qui sera bouchée par une fenêtre optique collée. En ouvrant plus ou moins le bouchon du jerrican, on peut modifier la pression à l’intérieur du jerrican, et modifier les propriétés du jets d’eau Pour une fontaine à 20 euros : On peut adjoindre une cuvette et une petite pompe à eau d’aquarium (5 euros), pour recycler l’eau.